Clémentines de Corse confites au sirop à l'ancienne de Recette de Leyre et d'ailleurs
Ingrédients
- 1 kg de clémentines Corse
- 1 kg de sucre en poudre
- 1 litre d’eau
- 1 litre de vin blanc doux ici du Muscadet
Étapes de la recette
- Percez les clémentines avec une aiguille (à couture), mettez-les à tremper dans de l’eau froide pendant 2 jours en changeant l'eau matin et soir.
- Le troisième jour, faites-les blanchir 10 mn dans de l’eau bouillante légèrement salée (1 càc par litre d’eau). Les fruits doivent être recouverts à niveau d’eau. Sortez-les et plongez-les aussitôt dans un saladier rempli d’eau froide. Puis égouttez-les.
- Dans une bassine à confiture (mais vous pouvez choisir un autre récipient du genre un fait-tout large et peu profond) mettez le sucre et l’eau.
- Quand le sucre a fondu et que le liquide commence à bouillir (environ 12 mn), plongez-y les fruits et compter 10 mn de cuisson à partir de l’ébullition.
- Retirez du feu, couvrez et laissez macérer.
- Le lendemain remettez la bassine sur le feu et compter encore 10 mn à partir de l’ébullition, couvrez puis éteingnez.
- Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sirop dans la bassine (il m’a fallu 4 soirs de suite).
- Sortez les fruits et laissez-les sécher sur une clayette tapissée de papier sulfurisé pendant 3 jours au soleil. Le temps écoulé, rangez-les dans un bocal. Versez dessus le muscadet , et exposer le bocal au soleil. Consommez après un mois.
- Lien du blog : https://www.caaleyrebon.fr/2019/12/15/clementines-corses-confites-au-sirop-ou-conservees-dans-du-muscadet/